Centre de Première Intervention Non Intégré (CPINI)

Centre de Première Intervention Non Intégré (CPINI)

Le mot du chef de corps

À l’heure où nous couchons ces quelques lignes sur le papier, l’année 2017 n’est pas encore finie, et le nombre d’interventions non plus.

À ce jour, nous sommes intervenus à 32 reprises dont 90% des interventions représentées par le secours à personne (accidents de la voie Publique, malaises …). Les 10% restants concernent les incendies et opérations diverses (nid de guêpes et frelons).

Au niveau des effectifs, nous avons enregistré au cours de cette année deux départs : celui d’Alexandre BESNARD qui a rejoint la commune et le CIS de Corveissiat ; et celui de Daniel COLSON pour la commune de Montfleur. Nous enregistrons également une indisponibilité pour 5 années de Mathieu VARÉON. Par contre, deux arrivées sont venues regarnir notre compagnie. Il s’agit de Lucien MEUZY (mois de mars) et de Simon POLLET (mois de septembre). Nous les connaissons très bien, car ils sont d’anciens JSP et ils intègrent le CPI en étant quasiment formés, ce qui leur permet d’être opérationnels de suite. Au cours de l’année 2018, nous devrions voir deux jeunes venir augmenter les effectifs de notre CPI. Ils finalisent leur dossier.

Côté sportif, nous avons porté haut les couleurs de notre CPI de Nivigne et Suran au parcours sportif cantonal en obtenant de bons résultats dans toutes les catégories d’âge, mais surtout en remportant pour la 3e fois consécutive le challenge du nombre, ce qui nous a valu d’être salués par nos ainés qui ont mis en avant notre dynamisme et notre solidarité. À revoir en 2018 car jamais 3 sans 4 ! Un de nos sapeurs pompiers s’est particulièrement distingué aussi en remportant le championnat départemental VTT sapeurs pompiers ; il s’agit de Lucien MEUZY (lire par ailleurs graine de champion).

Enfin, à l’occasion de notre fête de la Sainte Barbe, certains sapeurs pompiers du CPI se sont vus remettre galons et décorations pour leur engagement au sein des pompiers communaux.

En espérant que 2018 nous apporte son lot de satisfactions personnelles et sportives, je vous souhaite, au nom de la compagnie des sapeurs pompiers de Nivigne et Suran, une très bonne et heureuse année 2018.

 

Le chef de corps

David BONNIER