École de Chavannes-sur-Suran

École de Chavannes-sur-Suran

Le mot du directeur

Pour cette année scolaire 2017/2018, l’école compte 84 élèves répartis dans 4 classes : 19 chez les petits et moyens de maternelle dans la classe de Carole Puthod, 24 chez les grands de maternelle et CP avec Brigitte Gaudet, 15 en Cours Elémentaire avec Eugène Médina et 26 en Cours Moyen avec Christophe Bérodier. 56 familles de Nivigne et Suran et Pouillat sont concernées par l’école primaire.

L’ambiance entre enfant de tout âge est très bonne et les élèves peuvent grandir et apprendre sereinement dans de bonnes conditions.

Beaucoup de moments particuliers ont émaillé l’année 2016/2017 :

– des spectacles dans l’école (Compagnie des 3 Chardons, spectacle de Noël) et au dehors (« Petites Scènes Vertes»)

– des sorties culturelles (Brou), nature (sorties en forêt, « Chemins de l’eau » à Corveissiat), scientifiques (« Quinet Sciences » au lycée) ou sportives (kayak),..

– des interventions en classe (musiciens intervenants, animations « le Palais des 5 sens » et « L’eau en milieu karstique », goûter philo avec Brigitte Labbé, secourisme, sécurité routière, donneurs de sang …)

– le projet « Petrek » (création d’une chanson et d’un spectacle avec les écoles voisines et l’artiste Petrek )

– des liens avec la vie locale (visites à la médiathèque, interventions du Club de l’Amitié, de Jean-Marc Braemer, Fête de la Musique…)

– des temps forts avec les parents (ateliers et marché de Noël, Carnaval, fête de fin d’année).

L’année scolaire en cours sera elle aussi parsemée de projets en tout genre. Une particularité de cette année sera un départ en classe découverte pendant quelques jours pour les plus grands, en mai ou juin.

La plupart de ces moments « extra » ordinaires ne sont possibles que par l’action du Sou des Ecoles, toujours fidèle et volontaire pour permettre aux enfants de découvrir davantage le monde qui les entoure. Le Sou participe également activement à la vie quotidienne de l’école : abonnements à des magazines, visite du Père Noël avec une hotte pleine pour les élèves, remise des dictionnaires aux futurs collégiens, goûters…

Remercions aussi l’association de la Cantine Scolaire, cantine qui accueille chaque jour un grand nombre d’enfants, et la Municipalité, toujours à l’écoute des besoins de l’école.

Christophe BÉRODIER

 

L’équipe enseignante 2017/2018

Carole Puthod (PS-MS),  assistée de Josyane Monney, ATSEM

Brigitte Gaudet (GS-CP), assistée et Florence Guyenet, ATSEM

Eugène Médina (CE1-CE2),

Christophe Bérodier  (CM1-CM2),