Brûlage des végétaux
Par arrêté préfectoral du 3 juillet 2017, le brûlage à l’air libre des déchets verts est désormais interdit, toute l’année.
Au-delà des nuisances olfactives pour le voisinage, du risque d’incendie, le brûlage des déchets verts est fortement émetteur de polluants dont certaines particules peuvent être cancérigènes. Les déchets concernés par l’interdiction sont les tontes des pelouses, les tailles de haies et d’arbustes, les résidus d’élagage, de débroussaillement, d’entretien de massifs floraux ou de feuilles mortes..., en mélange ou pas avec d’autres déchets. Cette interdiction concerne les particuliers, entreprises, collectivités…
Privilégiez donc le compostage, le broyage des petits et gros branchages qui peuvent constituer un excellent paillis pour le jardin. La tonte mulching (technique de tonte sans ramassage de l’herbe grâce à une tondeuse mulcheuse qui coupe l’herbe tondue en infimes parties qui sont redéposées sur la pelouse) permet de laisser l’herbe sur place.
Vous pouvez également déposer vos déchets verts dans une déchèterie dont vous trouverez les adresses sur ce site : déchèterie de Simandre-sur-Suran.